Message de la Présidente Fondatrice

La Chambre d’affaires des Femmes Entrepreneures et d’Industrie (CHAFEMI),
Une nouvelle plateforme crée par le Groupe conseil femmes expertises.

1993-2023 marque, le 30e anniversaire du Groupe Conseil Femme Expertise.
Il faut se rappeler que la création du Groupe conseil femme-expertise s’inscrivait dans le plan d’action et les initiatives du Programme de développement durable pour amélioration des conditions de la femme.

Depuis sa création en 1993, le Groupe Conseil Femmes Expertise s’est donné la mission de sensibiliser le plus des femmes à l’entrepreneuriat féminin, a l’importance d’augmenter leur présence dans les lieux de pouvoir décisionnel et des instances politiques, augmenter le taux de participation féminine en politique municipal, aux enjeux lies à l’Egalite afin d’inciter les femmes à s’y investir pour un meilleur équilibre économique et social.

Avec les années l’histoire a vu le Groupe Conseil naître, s’organiser, se tailler une place dans l’espace public et prendre part au débat de façon de plus en plus assurée avec le courage et l’audace de sa présidente qui a toujours eu la passion d’accompagner les femmes, les aider à créer leur propre entreprise ou emploi comme source de revenue leur permettant de créer de richesse et être financièrement autonome.

Malheureusement, jusqu’à nos jours il est souvent impossible pour une femme de démarrer une petite entreprise parce qu’elles manquent de capital et de capacité d’emprunt auprès des institutions financières. De nombreuses femmes propriétaires d’entreprises se heurtent encore régulièrement à certaines barrières pernicieuses ou certaines attitudes qui peuvent limiter leur avancement ou contribution dans leur société.

Depuis trois décennies le GCFE a fait de la problématique du financement son cheval de batail, particulièrement en ce qui concerne la femme immigrante en vue d’éliminer les principaux obstacles et d’améliorer leur crédibilité auprès des institutions financières
Comme témoin vivant ayant vécu les obstacles et barrières à l’accès au financement par les institutions, nous constatons que le financement des femmes entrepreneures est un facteur discriminatoire et limitatif sur le chemin de l’entrepreneuriat et de la création d’une entreprise.
Forte de ses 30 années de service dans l’entrepreneuriat féminin, le Groupe Conseil femmes crée une nouvelle plateforme, la Chambre d’affaires des Femmes Entrepreneures et d’Industrie (CHAFEMI) pour soutenir davantage la création d’entreprises innovantes, inclusives et durables. C’est également une occasion d’aider les femmes entrepreneures et professionnelles à la recherche d’opportunités d’affaires ou professionnelles, à tisser des liens de réseautage avec les femmes entrepreneures, professionnelles et chefs d’entreprises du monde entier.

CHAFEMI est un Écosystème d’affaires, un espace d’accélération et de croissance avec 5 axes d’interventions qui visent les domaines d’Industrie innovantes, des Mines, d’Agro-business , les Nouvelles Technologies de l’information, l’Égalité de droits des femmes et autonomisation de toutes les femmes et les filles, l’Éducation de qualité et un accès égal à une formation professionnelle abordable afin d’éliminer les disparités entre les genres et les écarts de richesse, et de parvenir à l’accès universel à un enseignement supérieur de qualité.