Mission économique & forum international à Kinshasa, R.D.Congo
La Chambre d’Affaires des Femmes Entrepreneures et Industries (CHAFEMI) et le Réseau Mondial des Femmes Africaines dans les Mines, ont organisé une mission économique dans le cadre de la stratégie Canada-Afrique, en collaboration avec Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP) du 30 juillet 2025, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette stratégie constitue une nouvelle politique étrangère conçue dans l’optique d’être avantageuse pour les partenaires canadiens et africains, contribuant ainsi à la prospérité économique collective du Canada et de l’Afrique dans le cadre de la Mondialisation des marchés.
Objectif de la mission
Notre mission économique était de rencontrer les femmes entrepreneures et professionnelles dans différents secteurs de l’industrie, Mines, Agrobusiness et Nouvelle technologie en vue d’établir un réseau des partenariats durable à l’international entre les femmes africaines et les femmes canadiennes pour la réalisation des projets communs ou les projets d’exploitation des matières premières critiques.
Dans le cadre de cette mission, une première conférence des femmes cheffes d’entreprise sur le thème « Le leadership féminin et l’entrepreneuriat innovant à l’ère de l’économie numérique pour l’horizon 2030 », tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a été animée par Mme Jeanne Onokoko, Présidente de la Chambre d’Affaires des Femmes Entrepreneures et Industries (CHAFEMI). Plus de 150 femmes cheffes d’entreprise, issues des secteurs public et privé, y ont pris part. L’événement a offert une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences autour des enjeux liés à l’économie numérique, à l’intelligence artificielle (IA), ainsi qu’à d’autres domaines relevant des industries innovantes.
Écoutez notre reportage, à la radio OKAPI FM :